Close

Mécanismes d’autorisation

Mécanismes d’autorisation

Les AA exécutent les ordonnances et les directives médicales prescrites par les anesthésiologistes. La LTR exige une ordonnance pour tous les actes contrôlés autorisés aux thérapeutes respiratoires (sans égard au lieu de travail), sauf* pour :

9

les intubations au-delà du point de rétrécissement normal des fosses nasales ou au-delà du larynx;

9

l’administration d’une substance prescrite par inhalation.

* Veuillez prendre note : Selon le cadre de travail, d’autres lois peuvent exiger une ordonnance, même pour ces actes (p. ex., la Loi sur les hôpitaux publics). Presque tous les actes contrôlés que les thérapeutes respiratoires sont autorisés à exécuter exigent une ordonnance valide.

Les ordonnances directes et les directives médicales sont des mécanismes d’autorisation valides et peuvent être utilisés par les thérapeutes respiratoires fournissant des services d’anesthésie. La seule exception est s’il faut administrer une substance contrôlée, auquel cas il faut une ordonnance directe. On peut obtenir plus d’information à ce sujet dans la section intitulée Substances contrôlées.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur la délégation dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Délégation de l’exécution des actes contrôlés de l’OTRO.

Délégation

La délégation est le transfert de l’autorisation légale d’exécuter un acte contrôlé à une personne qui ne possède pas cette autorisation. Lorsque la tâche devant être exécutée n’est pas autorisée aux thérapeutes respiratoires et qu’elle ne fait pas partie du domaine public, elle doit être déléguée au thérapeute respiratoire par un autre professionnel de la santé réglementé compétent qui possède l’autorisation pour exécuter l’acte contrôlé en question. Voici quelques exemples de tâches pour lesquelles les thérapeutes respiratoires peuvent recevoir une délégation lorsqu’ils fournissent des services d’anesthésie :

9

Délivrance de médicament

9

Introduction d’un instrument, d’une main ou d’un doigt au-delà de l’urètre, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle dans le corps.

9

Application d’une forme d’énergie à des fins de test de conduction nerveuse, de cardioversion, de défibrillation ou de stimulation cardiaque transcutanée.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur la délégation dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Délégation de l’exécution des actes contrôlés de l’OTRO.

Veuillez prendre note :

Les thérapeutes respiratoires qui souhaitent avoir recours aux ultrasons (p. ex., pour guider les insertions de cathéter artériel) ne sont plus tenus d’obtenir une délégation. Une ordonnance est quand même exigée.

Tel qu’il est expliqué dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Ordonnances de soins médicaux de l’OTRO (p. 10-11) et dans l’énoncé de position Directives médicales de l’OTRO, il existe deux types d’ordonnance :

  1. Une ordonnance directe (désignant de façon précise un patient)
  2. Une directive médicale (visant un type ou un groupe élargi de patients)

L’organisme Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l’Ontario (ORPSO) offre de plus amples renseignements sur ces processus, de même que des modèles combinant une directive médicale à un document de délégation.

Substances contrôlées

Les thérapeutes respiratoires ont l’autorisation d’administrer des substances contrôlées et autres médicaments à un patient ou à un groupe de patients, à condition d’avoir une ordonnance valide. Il est essentiel d’établir d’abord s’il s’agit de l’administration ou de la délivrance de la substance contrôlée. Si le médicament est préparé et administré immédiatement au patient, c’est considéré comme une administration et non une délivrance (sédation en vue d’une intervention dans la salle d’opération).

Conformément à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances le médecin qui émet une ordonnance pour une substance contrôlée doit nommer le patient sur l’ordonnance. En raison de cette restriction, les directives médicales touchant un grand nombre de patients ne peuvent servir à obtenir la possession d’une substance contrôlée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les substances contrôlées, se reporter à l’énoncé de position de l’OTRO sur la manutention, l’administration et la délivrance de substances contrôlées.

Délivrance

La LTR n’autorise pas les thérapeutes respiratoires à délivrer des médicaments. Toutefois, cet acte contrôlé peut être délégué à un thérapeute respiratoire par un professionnel de la santé qui a l’autorité de déléguer la délivrance. De plus, les thérapeutes respiratoires peuvent obtenir la possession d’une substance contrôlée au moyen d’une ordonnance émise par un praticien autorisé, habituellement un médecin.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur la délivrance dans les Lignes directrices de pratique professionnelle Administration et délivrance de médicaments de l’OTRO.