Close

Titres, rôles et responsabilités professionnels

Titres, rôles et responsabilités professionnels

Le titre de ce rôle varie d’un établissement à un autre. Bien que le titre d’« assistant en anesthésie » ne soit pas protégé la loi, certains établissements de l’Ontario l’ont associé à ces fonctions. Dans l’Exposé de principe sur les assistants en anesthésie de 2022, la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA) a appuyé la mise sur pied du modèle d’équipe de soins d’anesthésie dans lequel l’anesthésiste spécialiste travaille avec l’aide d’assistants en anesthésie formés et certifiés.

Les personnes qui travaillent comme AA doivent être des professionnels de la santé expérimentés qui ont suivi une formation pendant une période définie et une formation clinique pour acquérir les compétences requises dans cette profession.

De plus, la position de l’OTRO et de la SCA est qu’un thérapeute respiratoire ne doit pas utiliser le titre d’assistant en anesthésie à moins d’avoir suivi un programme reconnu de formation.

Assistant en anesthésie clinique certifié (AACC) de la SCTR

La Société canadienne des thérapeutes respiratoires (SCTR) offre un titre de compétence pour les assistants en anesthésie, le titre d’assistant en anesthésie clinique certifié (AACC). Ce titre est accordé aux professionnels de la santé réglementés qui (1) ont suivi un programme certifié d’assistant en anesthésie et (2) ont réussi l’examen d’agrément offert par le Conseil canadien des soins respiratoires. Les personnes titulaires du titre d’AACC doivent s’inscrire auprès de la SCTR et participer au programme d’éducation permanente des AACC.

Les détails liés au programme sont publiés sur le site Web de la SCTR : csrt.com.

Le titre d’AACC ne remplace pas l’inscription auprès d’un organisme de réglementation. En fait, le maintien de ce titre exige une inscription continue auprès d’un organisme de réglementation. Tous les thérapeutes respiratoires souhaitant exercer en Ontario doivent être inscrits auprès de l’OTRO. L’OTRO n’exige pas que ses membres travaillant à titre d’AACC obtiennent la désignation d’AACC.

 

Les assistants en anesthésie et les rôles de pratique avancée

En 2010, l’OTRO a publié un document de discussion sur la question à savoir si l’assistance en anesthésie pourrait faire partie de l’exercice avancé. Le rapport a eu pour ce faire recours à un modèle d’exercice avancé comme base pour établir et conclure que, bien que l’assistance en anesthésie exige une formation dépassant celle d’un programme de thérapie respiratoire d’entrée dans la profession, elle ne répond pas aux critères d’un exercice avancé.

Le rapport est publié ici : www.crto.on.ca/pdf/Reports/AA_Final_Report.pdf

Travail sous les directives et la surveillance d’un anesthésiste

Le document Travail sous les directives et la surveillance d’un anesthésiste 2022 de la SCA stipule que les AA travaillent sous les directives et la surveillance d’un anesthésiologiste. L’assistant en anesthésie ne doit pas servir de remplacement à un anesthésiste médecin. Le même principe s’applique à tous les thérapeutes respiratoires, peu importe s’ils ont reçu la formation à titre d’AA : le thérapeute respiratoire ne doit pas être le principal professionnel offrant des services d’anesthésie.